www.elevagedesedelweisssavoyardes.fr
    www.elevagedesedelweisssavoyardes.fr

Appel téléphonique:

Bonjour, Monsieur je voudrais un Saint Bernard né le même jour que ma fille.......

Seul petit soucis, cette dame n'est même pas encore enceinte!!!!!!

Heuuuuuu ben Madame rappelez moi quand vous aurez votre date d'accouchement!!!!!

Réception d'un mail:

Monsieur,

Puis je raser mon Saint Bernard poils courts pour qu'il ai moins chaud?

Mais bien sur!!!!!!!!

Depuis de nombreuses années, je suis confrontée en tant qu'éleveur à des réactions quelques fois très violentes de la part d'interlocuteurs via le téléphone ou par mail sur le prix de mes chiots : houlà c'est bien trop cher....et ben vous avez une portée de 8 bbs, vous gagnez bien votre vie.... J'ai même eu « et ben vous, vous faites pas l'amour à l'œil » oui je sais je vois pas trop le rapport avec « l'histoire de l'œil !!! »... cependant la réalité est là, nous sommes nous éleveurs de plus en plus agressés verbalement concernant le prix de nos chiots.

Alors j'en ai marre d'entendre dire que nous nous faisons des « c.... » énormes sur le dos de nos chiots.

Alors j'en ai marre d'être pris pour un « marchand de tapis » avec qui on discute le bout de gras : « je vous paye en liquide, c'est moins cher ?? » » J'en ai trouvé ailleurs 300 euros de moins, vous me faites le même prix, car je veux quand même un chien de chez vous ! » « Je vous paye en une fois, vous pouvez bien me faire une ristourne.... » » Et ben moi je trouve que c'est vraiment très cher, j'ai prévu de partir en vacances alors est ce que je peux vous payer en 10 fois... »oui vous lisez bien, j'ai déjà eu cette réflexion !! Et aussi cela « Vous en avez pas en solde...? » là je dois dire que je suis resté sans réponse pendant quelques secondes, juste quelques secondes.... » « Et si je vous en prend deux, vous faites un prix ???? »...
Monsieur, j'ai un parc à la française sur 5000 m2, 2 voitures, une maison de maitre, j'ai donc les moyens mais vendre un chien a plus de 1000 euros , c'est du vol ..ben je ne voudrais pas etre son jardinier, ni son personnel d'entretien !! ..

Alors j'en ai marre d'être obligé de resté courtois, parce que malgré le fait que je vis depuis trente ans avec des chiens, je garde un minimum d'éducation et de respect, moi, envers mes « congénères » !

Alors je vais vous expliquer à quoi correspond le prix d'un chiot car sur le fond, est ce que vous savez vraiment ce que représente le prix d'un chiot LOF né en France ? (Je ne vous parle pas des importations diverses et variées, cela sera le sujet d'un autre article).

Un petit cours de comptabilité et je suis sûr que vous ferez un rapide calcul de ce que gagne un éleveur vraiment....et peut-être qu'après cela, et « bien on me lâchera », oui je sais c'est pas très correct mais tant pis, on me lâchera quand je vais annoncer le prix de mes chiots et on réfléchira peut-être aux questions que je pose : sur quoi vous basez-vous pour estimer que le prix d'un chiot est cher ? Quelle est la valeur que vous donnez à l'argent ? Qu'est qui est cher et pas cher ? Est ce que le prix final de vos vacances est cher..... ?

Vous êtes prêts....allons y ....

A savoir que ces calculs ont valables pour des chiots qui vont atteindre à l'âge adulte environ 40-45klgs pour les femelles et 50-55klgs pour les mâles, et que le prix de mes chiots est normalement sur une base de 1200 euros, que je ne prends pas en compte les frais d'électricité et de chauffage pour une portée, que je ne prend pas compte l'investissement exposition pour les parents, et que je pars du postulat que la mise bas se fait normalement sans césarienne, et sans autres problèmes inhérents à une pathologie quelque conque !!!, et enfin que le chiot rejoint sa famille vers l'âge d'environ 2 mois. Que l'aliment utilisé est un premium de haute qualité et qu'enfin je ne comptabilise pas les frais d'entretien de la structure, ni les impôts, ni les frais de comptabilité etc....

C'est parti:

Les frais de vaccinations : 40 euros par chiot

Les frais de puce électronique : 50 euros par chiot

Alimentation du chiot avec aliment de qualité de 0 à 2 mois : 170 euros par chiot

Certification naissance : 25 euros par chiot

Achat de la mère et son entretien jusqu'à 24 mois (prenant en compte l'alimentation, les vaccinations, la confirmation, les recherches basiques de tares héréditaires) : 3000 euros soit 375 euros par chiots si 8 chiots

Achat et entretien mâle jusqu'à 15 mois: 2800 euros soit 350 euros par chiot

Cotisation minimale annuelle Mutuelle Sociale Agricole : 3000 euros soit 375 par chiot

Si nous partons sur la base d'une portée moyenne de 8 chiots, nous arrivons à la somme totale de 1385 euros de FRAIS par chiot pour une première portée.

Si vous n'avez pas le mâle à la maison, le prix de saillie est d'environ 1500 euros et vous devez rajouter les frais d'essence, les frais vétérinaire et les frais d'hôtel pour faire saillir la chienne sur plusieurs jours.

Pour une 2eme portée, les frais sont alors un peu moins importants puisque l'investissement financier d'achat de la chienne et du mâle est à déduire, cependant nous restons sur une fourchette de frais d'environ 1000 -1100 euros par chiots.

A prendre en compte, bien sûr : si nous avons plusieurs femelles, les frais du mâles sont à diviser sur le nombre de chiots par femelles.

Je vous précise quand même qu'à ce niveau là de frais, l'éleveur n'est toujours pas rémunéré......que le temps passé à mettre au monde, socialiser, bichonner vos futurs compagnons de votre vie n'est pas comptabilisé !!!

Je sens que vous restez ébahis...heu moi aussi !!! Cela faisait longtemps que je n'avais pas refais ce calcul....


Ah, petite précision : si le chiot rejoint les familles après l'âge de 2,5 mois, il coûtera à l'élevage environ 150 euros par mois resté .....et pourtant plus il passe du temps à l'élevage moins il coûte cher à la vente....pourquoi ???

Aujourd'hui la TVA est passée à 20% , nous avons " pris" 13% d'augmentation en l'espace de 3 ans, quelle entreprise peut arriver à éponger une telle augmentation ?

Et la dernière réflexion, proportionnellement, je vends mes chiots moins chers qu'il y a 10 ans ... !

Alors vous allez me dire peut-être, « mais comment vivez-vous ? » et bien il est nécessaire de savoir que les l'éleveurs, qui n'ont pas les primes des agriculteurs, bien qu'ils cotisent à la MSA... sont pour la plupart en surendettement, qu'ils jouent avec les prêts revolving, qu'ils discutent le bout de gras avec les banquiers, qu'ils font pour certains de « la quantité », qu'ils rajoutent des pensions canines dont les investissements sont très importants, quelques fois il y a un des conjoints qui travaillent à l'extérieur et qui « ramène » un salaire de secours.

Et puis il y a ceux qui ne peuvent plus boucler les fins de mois, il y a ceux dont les cheptels sont saisis, car les chiens sont encore des biens meubles, il y a ceux qui arrêtent avant la catastrophe et qui vendent ou donnent les cheptels, et puis il y a ceux qui se suicident parce que trop c'est trop.....Mais çà on n'en parlent jamais, la souffrance des éleveurs c'est tabou, cela ne fait pas la une des journaux, ce n'est pas « vendeur » l'éleveur de chiens qui s'endort à jamais....oui je sais je plombe un peu l'atmosphère...je ne suis pas toujours très drôle ou alors mon humour peut-être très cynique.....

Vous avez toujours envie de marchander...vous avez toujours envie de dire que nos chiots sont trop chers... vous avez toujours envie de dire que nous nous faisons des « c... » en or sur le dos de nos chiens....Vous voulez encore discuter le bout de gras.....

Vous comprenez pourquoi je râle contre les élevages soi disant « familiaux » qui, en plus ne peuvent en aucun cas faire de la sélection, tout simplement parce que pour être une selectionneuse, ( sélectionneur) il est necessaire d'avoir un certain nombre de chiens.
On ne fait pas de la sélection avec un couple de chiens, on fait juste de l'argent, de la concurrence déloyale, du travail dissimulé.

Alors vous allez peut-être me dire « mais pourquoi continuez-vous ? » et je vous répond « par passion du chien, et parce qu'il y a une donnée inestimable que l'on ne prend pas en compte, la liberté...la liberté malgré les contraintes, la qualité de vie...la qualité de vie dehors, en écoutant les oiseaux qui découvrent le levé du soleil, en regardant les feuilles pousser sur les arbres au printemps, et celles qui tombent en automne, en écoutant leur bruissement quand Maître Vent se lève, les premiers frimas, le premier givre qui craque sous les pieds.......

Fermez les yeux....retrouvez les souvenirs de votre enfance....laissez remonter en vous les odeurs de l'herbe fraîchement mouillée et vous comprendrez peut-être pourquoi je continue.....